Le festival

Le festival

La réflexion sur l’organisation de cette fête à commencé au mois de juin 2009 avec l’objectif de faire travailler des classes sur la BD. Différentes activités ont donc été menées : conférence pédagogique, circulation d’une malle de livres, rencontre d’auteur, écriture de chroniques sur des albums BD. BD’répian est né du souhait de mettre en valeur ce charmant petit village de l’Hérault qu’est Hérépian (et plus généralement, la région qui l’entoure) et de promouvoir au mieux la fête de la BD que l’association L’enfant Lire y organise chaque année !

La BD Jeunesse est actuellement en pleine mutation. Depuis le tournant du XXIème siècle, les codes traditionnels ont explosé et la BD Jeunesse s’est ouverte à une multitude de thèmes, de genres et de styles. Le festival Bd’répian veut faire connaître cette richesse littéraire. En somme, il se veut un lieu de rencontres entre auteurs et lecteurs, parents et enfants, artistes et bénévoles, mais surtout le lieu de la rencontre singulière entre une oeuvre et un lecteur.

11240085_10205844169415067_8288579863795311403_o
Crédit : Johan Hannequin

En 2015, l’association a signé la Charte des manifestations littéraires en Languedoc-Roussillon, faisant d’elle la 54 manifestation littéraire de la région à s’engager.

La Charte indique l’importance de construire un projet culturel reposant sur des choix artistiques affirmés. Elle rappelle aux organisateurs qu’une manifestation littéraire s’adresse à tous les publics En tant que maillon de la chaîne du livre à part entière, elle s’inscrit dans une démarche professionnelle.