BD’répian 2010

La réflexion sur l’organisation de cette fête à commencé au mois de juin 2009 avec l’objectif de faire travailler des classes sur la BD. Différentes activités ont donc été menées : conférence pédagogique, circulation d’une malle de livres, rencontre d’auteur, écriture de chroniques sur des albums BD. Tout cela avec comme point final, la journée du vendredi 11 juin 2010 où les classes de Lamalou-les-bains, du Pradal, du Poujol-sur-orb, de Soubès, St Génies de Fontédit, de Villemagne l’Argentière et d’Hérépian sont venues sur le village pour participer à différents ateliers autour de la BD : écriture de scénario, débat littéraire, rencontre d’auteurs, lectures, projection de films d’animation …

Fête de la BD 2010 019Vendredi 11 juin – la journée scolaire

Au cours de la journée de vendredi, plusieurs classes ont pu travailler avec une auteure de littérature jeunesse : Bénédicte Carboneill. Vivant près de Perpignan, Bénédicte est institutrice et directrice d’un école maternelle mais elle est aussi éditrice et a écrit également de nombreux livres et cahiers pédagogiques.

Samedi 12 juin – le festival

Spectacle de l’école de musique de Lamalou-les-Bains, dédicaces d’auteurs, défilé déguisé dans les rues du village, spectacle de l’école du cirque, ateliers vannerie et dessin, rencontre d’auteur avec Didier Millote, un spectacle conté… une programmation très riche qui a permis à de nombreux hérépianais de découvrir pour la première fois ce qu’est un salon de la BD.
Fête de la BD 2010 028L’inauguration a eu lieu le samedi 12 juin à midi dans la cour des écoles d’Hérépian. De nombreuses personnalités avaient été invitées, notons sur la photo, de gauche à droite : M. Luc Salles (Maire de Villemagne), M. Jean-Luc Falip (Conseiller général), Mme Castellani (conseillère municipale), M. Claude Sandré (adjoint au maire d’Hérépian), M. Jeannot Salomon (adjoint), M. Laurent Cros (adjoint), M. Alfred Godard (employé municipal), M. Patrick Val (employé municipal). Au premier plan : M. Pierre Bernard (Maire d’Hérépian), Michel Rius (président de l’association L’enfant Lire et auteur de BD sous le pseudo Mic). Et tout à droite (avec son chapeau de Spirou) Thibault du site BDaBD.

 


Souvenirs en photo…