BD’répian 2014

Affiche_2014_VF3_(A4_pixart)
Affiche réalisée par Sti.

Les 13, 14 et 15 juin 2014 a eu lieu la 5ème édition du festival BD’répian.

 

 

 

 

 

 


Performance « Strip à 6 mains »

Strip_6_mains_2014_Herepian_traits

La 5ème édition du festival a été l’occasion d’une nouvelle performance de strip à 6 mains. Le principe est simple, 3 auteurs (1 scénariste, 1 dessinateur et 1 coloriste) qui n’ont jamais travaillé ensemble doivent réaliser un strip (gag en 3 ou 4 cases) en live devant le public.

L’organisation pour cette édition 2014 a été légèrement différente puisque le scénariste a été sélectionné par le site cultureBD.com par concours. En effet, le célèbre site dédié à la BD, partenaire de notre festival, a lancé un grand concours pour permettre à un de ses lecteurs de voir son scénario mis en dessin et en couleurs par des professionnels. Le gagnant de ce concours est Mickaël Zerrougui, âgé de 18 ans qui nous a proposé le scénario suivant :

Strip_6_mains_2014_Herepian

Case 1 : Un homme au bord d’un grand fleuve lance l’hameçon de sa canne à pêche très loin (tellement loin que l’hameçon et une grande partie du fil de la cane à pêche sont hors case).
Il dit: Héhé, si mes informations sont bonnes, ici, normalement, ça devrait mordre !

Case 2 : L’hameçon de la canne à pêche attrape un poisson mort qui était sur une assiette d’un hors bord.
Le poisson est grillé. Nous voyons un plan élargit de la partie du hors bord où il y a le poisson. Un homme est présent, dos à l’assiette. Nous voyons seulement une partie de l’homme. Il n’est pas tout entier dans la case.
Voix hors case de l’homme : Encore un peu de saumon, Milady ?

Case 3 : Le pêcheur regarde le poisson grillé, mort, au bout de sa canne à pêche qu’il a ramené vers lui. Le poisson pendouille dans le vide. L’homme est complètement étonné. Il est debout et à le dos penché en direction du poisson.
Il dit : ??!

 

Ensuite, Juan (qui réalise en autre « Paddock, les coulisses de la F1 » ou « Le guide des chats« ), a mis en dessin le scénario et lui apportant une touche bien personnelle avec ses 3 cases verticales. Son travail dans les métiers de l’animation permet aussi d’enrichir le scénario en lui donnant un mouvement avec un trait fluide et des personnages chargés en expression qui confère toute sa puissance au strip.
Une fois le travail du dessin réalisé, Ypyb (coloriste pour « Michel, chien fidèle » et grand spécialiste du détournement de dessin) va finaliser le strip en apportant les couleurs. La grande force de son travail réside dans la richesse des couleurs retenues et la minutie des détails.

La planche ci-dessous permet de rendre hommage à son travail et d’apprécier la finesse des couleurs et le jeu d’ombres, lumière et détails mis en place.

Strip_6_mains_2014_Herepian_couleurs_case

L’ensemble de la performance a été réalisée sur une tablette Wacom Cintix 24HD.

Un grand bravo à eux trois pour le travail réalisé.


Souvenirs en photo…